Campagne appel d’air

« Appel d’air » est une campagne de prévention du suicide, qui s’adresse en premier lieu aux jeunes neuchâtelois entre 12 et 20 ans. Son objectif ? Informer les jeunes sur les ressources d’aide à leur disposition, notamment à travers les associations ou organismes de la région.

L’ensemble des élèves du secondaire I et II seront sensibilisés à cette action, en particulier via une petite brochure distribuée dans les écoles. La plateforme de la campagne leur permettra ensuite de trouver la ressource d’aide la plus appropriée, ainsi que de visionner des clips de sensibilisation tournés avec des acteurs de la région, « liker » les œuvres réalisées dans le cadre d’un concours artistique sur le thème de la santé mentale ou encore interagir via les réseaux sociaux. Le dernier « volet » de la campagne.

L’association Pro Juventute Arc jurassien assure le pilotage et la gestion du projet, et coordonne les nombreux partenaires actifs dans le domaine de la santé mentale.

Projet-pilote en 2017 dans le canton de Neuchâtel, notre souhait est de pouvoir déployer la campagne aussi dans les autres régions de l’Arc jurassien par la suite.

« J’ai vécu une expérience exceptionnelle.
J’ai découvert que je n’étais pas seule. »

Emma, 18 ans (prénom d’emprunt)
Source : Malatavie

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’implication et la collaboration d’un grand nombre d’associations, services et organismes actifs dans le domaine de la jeunesse et de la prévention/promotion de la santé mentale.

La contribution des trois groupes d’experts (professionnels de la santé, représentants des jeunes et professionntels de la jeunesse et de l’éducation) a également été déterminante pour la réflexion et l’élaboration des différents messages et éléments de la campagne.

Aussi, les jeunes comédiens amateurs de la région ont participé avec enthousiasme aux tournages des clips de sensibilisation, sous la supervision de l’agence PI Production.

Sans oublier le groupe de rap Quartier Bon Son, qui a réalisé les bandes-son des clips et qui a aussi composé un morceau spécialement pour la campagne.

Et grâce au soutien des bailleurs de fonds, l’ensemble des volets et activités prévus a pu être financé !

Nous aimerions leur exprimer notre plus vive gratitude, et élargir nos remerciements à tous ceux qui – de près ou de loin – ont participé ou participeront au succès d’ « Appel d’air ».

Un projet fédérateur,
conçu par les jeunes pour les jeunes

« Nous sommes heureux de collaborer avec les différents partenaires actifs dans le domaine de la santé mentale et donner la parole aux jeunes de notre région pour participer à la mise en œuvre de cette campagne. »

Yannick Boillod
Pro Juventute Arc jurassien

 

Avec le soutien de