Campagne appel d’air

« Appel d’air » est une campagne de prévention du suicide et des thèmes liés à la santé mentale qui s’adresse aux jeunes du canton de Neuchâtel entre 12 et 20 ans. Son objectif ? Lever les tabous liés à la santé mentale et au suicide et informer les jeunes sur les ressources d’aide à leur disposition, notamment à travers les associations et organismes de la région.

Les jeunes sont sensibilisés à ces thématiques par différents moyens. Tout d’abord, ils reçoivent un dépliant comprenant un répertoire des numéros d’aide, l’adresse de la plateforme internet et une liste non-exhaustive des problématiques traitées par le projet. La plateforme internet permet ensuite de trouver la ressource d’aide la plus appropriée. Elle comprend également les clips de sensibilisation et le morceau « Notes d’espoir » du groupe Quartier Bon Son, conçue spécialement pour le projet. Le dernier projet de la campagne consiste en une présence sur le terrain à proprement parler. Un bus VW réaménagé permet à l’équipe d’Appel d’air de sillonner le canton afin d’aller à la rencontre des jeunes, diffuser les clips de sensibilisation et faire connaître la plateforme internet. Cette présence sur le terrain permet également de désacraliser les thèmes de la santé mentale et orienter les jeunes en cas de besoin.

Projet-pilote en 2017 dans le canton de Neuchâtel, notre souhait est de pérenniser Appel d’air jusqu’en 2021 afin d’augmenter son impact auprès des jeunes. D’autre part, nous espérons pouvoir déployer prochainement le projet dans les autres régions de l’Arc jurassien pour toucher toujours plus de jeunes.

« J’ai vécu une expérience exceptionnelle.
J’ai découvert que je n’étais pas seule. »

Emma, 18 ans (prénom d’emprunt)
Source : Malatavie

Cette campagne n’aurait pu voir le jour sans l’implication et la collaboration d’un grand nombre d’associations, services et organismes actifs dans le domaine de la jeunesse et de la santé mentale.

La contribution des deux groupes d’experts (représentants des jeunes et professionnels de la santé, de la jeunesse et de l’éducation) a également été déterminante pour la réflexion et l’élaboration des différents messages et éléments de la campagne.

 

 

Aussi, les jeunes comédiens amateurs de la région ont participé avec enthousiasme aux tournages des clips de sensibilisation, sous la supervision de l’agence PI Production.

Nous aimerions exprimer notre plus vive gratitude aux bailleurs de fonds, et élargir nos remerciements à tous ceux qui – de près ou de loin – ont participé ou participeront au succès d’Appel d’air.

Un projet fédérateur,
conçu par les jeunes pour les jeunes

« Nous sommes heureux de collaborer avec les différents partenaires actifs dans le domaine de la santé mentale et donner la parole aux jeunes de notre région pour participer à la mise en œuvre de cette campagne. »

Yannick Boillod
Pro Juventute Arc jurassien

 

Avec le soutien de